Comment font ces couples qui durent malgré les années qui passent, la passion qui s’envole, les enfants qui prennent toute la place, les soucis de tous les jours et qui surtout…ne font absolument pas semblant d’être heureux?

Leur secret?

Pour répondre à cette question je vais te parler des 5 langages de l’amour.

Il existe selon Gary Chapman, 5 manières de montrer et de recevoir l’Amour et en prendre conscience peut révolutionner tes relations.

Gary Chapman est un docteur en philosophie, auteur et conférencier spécialisé dans les mariages et la famille.

Sa mission: sauver le plus de mariages possible.

Ce qu’il explique s’applique au couple, mais comme on parle d’amour et de communication finalement tu peux l’appliquer à n’importe quelle relation.

Celle que tu as avec tes amis, avec tes parents, tes enfants et encore mieux, celle que tu as avec toi-même.

On la néglige à tort la relation à soi-même alors que c’est de celle-ci que découle toutes les autres.

Aimer et se sentir aimé, cela s’apprend.

L’Amour avec un grand A est le pilier le plus important dans le développement de soi.

Et il s’apprend oui.

Qu’on se l’avoue ou non, on est tous en quête d’amour. On veut tous créer de fortes connexions saines et durables sans avoir l’impression de toujours être la seule personne à donner.

Pour ça il faut déjà apprendre à différencier Aimer et Tomber amoureux.

Gary Chapman explique cela en parlant du réservoir d’amour et du coup de foudre.

Tomber amoureux

Ou le Coup de foudre.

Tu vois cette phase Honey moon? Quand t’as les papillons dans le ventre, que t’es love to love, dans ta bulle etc.. hmm c’est trop bien.

On est d’accord c’est magique et on voudrait que ça dure pour l’éternité. On se fait même des promesses de fous ! Persuadés que ce qu’on ressent ne pourra jamais s’estomper tellement c’est fort.

Ce qui est magique en fait c’est que c’est biologique.

Aaaah les hormones ! Et oui la nature étant bien faite, elle nous fait tomber amoureux pour assurer la reproduction.

Et ce système dure environ 2 ans. Un peu moins ou un peu plus disons maximum 3 ans, d’où le fameux « l’amour dure 3 ans ».

On devrait plutôt dire l’illusion de l’amour dure 3 ans. Un peu comme si tu étais sous drogue pendant tout ce temps et qu’après l’effet s’estompe et là… bah tu as un choix à faire.

Car c’est la chute!

Oui parce que.. avant cette période, l’autre n’est pas non plus dans son véritable état donc tu ne sauras pas tout de suite si vous êtes réellement compatibles.

C’est quand on sort de cette phase qu’on commence à voir l’autre comme il est.

Et nous même on redescend et on se montre tel que nous sommes.

Cela n’enlève en rien le caractère spontané et sincère bien sûr. Mais ce n’est pas l’Amour. C’est tomber amoureux.

On construit une relation d’Amour, elle ne nous tombe pas dessus.

Soit tu choisiras d’aimer la personne telle qu’elle est peu importe les problèmes que vous rencontrez, et dans ce cas tu dois avoir en tête que :

pour qu’une relation soit fluide et qu’elle passe à un stade de bonheur qui dépasse tout ce que tu as pu connaître cela passe forcément à un moment donné par un travail sur soi.

Soit les problèmes, les reproches et tout le tralala vont prendre le dessus et la part en toi qui sera encore à la recherche d’une phase Honey moon va préférer ne pas avoir à faire ce travail profond.

Désolée de casser ton délire si tu es dans cette recherche. Mais c’est en voulant s’acharner à faire durer la phase Honey moon au lieu d’apprendre à se connaître réellement que 9 couples sur 10 vont se séparer.

Et si tu n’as jamais ressenti ce changement de phase dans ton couple des années après alors bingo c’est que vos langages sont en parfaite compatibilité.

Le réservoir d’Amour

Quand tu choisis d’aimer il faut savoir comment toi tu aimes montrer ton amour, comment tu es capable de le recevoir et aussi comment ça se passe pour l’autre.

On n’utilise pas forcément le même langage pour montrer son amour et pour se sentir aimé.

Et en plus, on ne fonctionne pas tous pareil, je ne le dirai jamais assez. Donc ne sois pas étonné que ce qui est évident pour toi ne le soit pas pour ton/ta partenaire.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a tous un réservoir d’amour ouvert à une certaine réception.

Chacun est sensible à des langages particuliers.

Et ce sont les langages auxquels nous sommes sensibles qui remplissent ce réservoir d’amour et qui font que le sentiment d’être aimé sera toujours comblé.

Mais si on ne sait pas recevoir alors notre réservoir reste toujours vide et on ne se sentira jamais assez aimé malgré toute la bonne volonté de notre partenaire.

Pour avoir un équilibre entre donner et recevoir, il faut que chacun soit conscient de ces différents langages pour avoir son réservoir d’amour rempli et pour savoir comment remplir le réservoir de l’autre.

Attention

Ce n’est pas à l’autre de remplir nos besoins dans le sens où tu restes responsable de ton propre bonheur. Il ne faut pas remettre la responsabilité de ce qu’on ressent dans les mains de l’autre.

Ici quand on parle de réservoir d’amour, c’est l’image pour comprendre que lorsqu’on partage sa vie et qu’on veut consolider sa relation et la faire grandir, on a tout intérêt en tant que partenaires à se montrer à quel point on s’aime et à prendre soin l’un de l’autre.

Mais quand on ne sait pas comment fonctionne le réservoir de l’autre on ne le fait pas forcément dans le bon langage.

Et du coup on peut aussi ne pas comprendre à quel point l’autre nous aime réellement, si son langage est une façon qu’on ne voyait même pas.

Quels sont donc les 5 langages ?

♡ Les paroles valorisantes

Une appréciation, un compliment, un encouragement, un remerciement..

La parole valorisante est un langage qui fonctionne très bien en majorité pour le réservoir d’amour des hommes.

Contrairement à ce qu’on pense les compliments ne sont pas uniquement appréciés par les femmes.

Mets des mots sur ce que tu apprécies chez l’autre.

Tu es beau, tu es belle, Je t’aime, je suis tellement heureux avec toi, j’ai de la chance de t’avoir, heureusement que tu es dans ma vie, tu le meilleur/la meilleure, cette coupe de cheveux te va super bien…

De manière sincère et sans rien attendre en retour. Non pas pour booster l’ego mais pour remplir le réservoir d’amour.

On aura tendance à se dire avec le temps, oh c’est bon elle sait que je l’aime puisque je suis là, oh c’est bon il sait qu’il est beau pas besoin de lui dire il ne me le dit jamais lui. On a passé le cap de se dire merci toutes les 5 min..etc etc.

Et si on ne sait pas recevoir les compliments comme un langage de l’amour on se dira « oui c’est ce qu’il dit pour me faire plaisir mais il ne me montre rien, il ne fait rien pour moi… ».

♡ Les moments de qualité

Un resto, un film, une promenade, ou même le fait de travailler sur des projets ensemble.

Tout moment où il n’existe que Toi et Moi, où il y a une forte connexion entre les deux êtres. Un instant dédié rien qu’à l’autre.

Dans un couple par exemple, si il y en a un qui réclame “on se voit jamais” alors que l’autre répond « mais tu rigoles on se voit tous les jours ?! »…

Ce qu’il faut comprendre derrière, c’est que la personne qui réclame, sa façon de recevoir l’amour passe par les moments de qualité alors que ce n’est pas forcément le langage de l’autre.

Les moments de qualité remplissent bien souvent mieux le réservoir d’amour des femmes.

♡ Les cadeaux

Les attentions, les petits mots gentils laissés sur l’oreiller, les fleurs, .. Tout ce qui est palpable et qui fera sentir que lorsque l’autre personne n’était pas là, elle a pensé à nous.

Pour certains le fait d’avoir quelque chose de matériel est important pour montrer son amour ou pour se sentir aimé.

Si quelqu’un ne sait pas recevoir de cette manière alors que son partenaire parle ce langage alors la personne peut avoir le sentiment qu’on achète son amour.

Non, il faut aller chercher plus loin, il s’agit peut être simplement de son langage préféré qui sait?

♡ Les services rendus

Montrer son amour peut aussi passer par le fait de s’assurer que les factures soient payées, que le ménage soit fait, le fait d’aller chercher les enfants, tondre le gazon, veiller à ce que le frigo soit toujours rempli..

Tout ce qui peut soulager l’autre dans son quotidien.

Et souvent si on fait bien attention, cela va être le langage que les parents auront tendance à utiliser naturellement avec leurs enfants même une fois adultes.

Si tu as l’impression que tes parents ou tes beaux parents en font trop de ce côté-là, dis-toi que c’est sans doute leur manière de t’aimer.

Dans ce langage, si le couple n’est pas conscient qu’il s’agit d’une manière de montrer son amour, celui qui aime parler ce langage sera toujours prêt à se mettre en quatre à la maison.

Mais si le réservoir de l’autre partenaire n’est pas du tout disposé à recevoir de cette manière, pour lui cela semblera normal et ça ne sera jamais pris comme une preuve d’amour.

♡ Le contact physique

Au delà de la relation sexuelle, le fait d’être tactile est un langage de l’amour.

Se tenir la main, faire des câlins, une caresse bienveillante…

Certaines personnes ont besoin du contact physique pour se connecter à l’autre. C’est de cette manière qu’ils vont se sentir important dans la vie de l’autre.

Si tu n’es pas disposé à recevoir de cette manière alors par exemple tu peux avoir l’impression que l’autre personne est collante.

Et encore une fois, c’est un langage qui fonctionne dans tous les domaines de relations. Entre amis ou au travail.

Certains vont adorer se faire la bise, un hug, une tape sur l’épaule, un check personnalisé…alors que d’autre préféreront se dire bonjour juste à l’oral ou se faire un signe de la main sans contact.

Ouvre les yeux

Apprends à décoder ces langages dans tes relations car tout est inconscient.

Il y en a deux qui nous touchent le plus.

C’est très important que tu saches lesquels tu parles et lesquels tu reçois le mieux.

Et souviens toi, on ne donne pas forcément de la même manière qu’on reçoit.

Pour savoir comment tu aimes recevoir ? Demande toi ce qu’il te manque le plus dans ta relation. C’est sans doute ce langage que tu es capable de recevoir pour remplir ton réservoir d’amour.

Et quel langage tu préfères pour donner? Observe simplement ce que tu fais de plus naturel quand tu veux t’occuper de l’autre:

  • Est-ce que tu fais une déclaration d’amour,
  • est ce que tu offres un cadeau,
  • est-ce que tu t’assures que tout soit prêt pour le dîner ,
  • est-ce que tu te proposes de faire un massage,
  • est ce que tu prévois une escapade en amoureux.. ?

Si dans le couple vous ne parlez pas ces 2 mêmes langages importants alors cela va créer une déconnexion.

Et ni l’un ni l’autre va se sentir aimé et chacun va rester sur l’impression d’avoir pourtant tout fait pour l’autre.

Une fois tes 2 langages identifiés

Pense à remplir ton propre réservoir.

Si tu reçois mieux les paroles valorisantes alors fais des affirmations positives à voix haute sur toi-même.

Offre toi des cadeaux si c’est plutôt celui ci.

Si t’es plutôt moments de qualité alors prends plus souvent du temps pour toi seul.

Pour le contact physique tu peux te faire des auto massages, prendre soin de ton corps dans un spa pourquoi pas, aller au sport.

Et si c’est les services rendus alors fais toi passer plus souvent avant les autres. Rends-toi service en faisant ce qu’il y a de mieux pour ton intérêt, pour ton bien-être.

Et fais de même avec les enfants

Intègre ces langages dans l’éducation des enfants.

Sans éducation sur l’amour, l’enfant aura un trou d’amour et sera handicapé plus tard dans ses relations.

Il fera les choses pour recevoir de l’amour mais ne sera pas bien orienté.

Typiquement, un enfant à qui on apprend comment donner et recevoir, s’il a besoin d’amour il ira simplement faire un câlin dans les bras du parent par exemple.

Alors que si il n’est pas éduqué sur l’amour il aura plus tendance à attirer l’attention en faisant des crises.

La plupart des enfants délinquants sont bien souvent des enfants à qui on ne remplit pas le réservoir d’amour.

Ces 5 langages relèvent de détails en apparence mais ils peuvent souder une relation ou la laisser périr.

Le mieux étant bien sûr d’avoir une totale maîtrise des 5 aussi bien dans la manière de donner que de recevoir.

Je suis très curieuse de savoir quels sont tes langages?

Pour aller plus loin:

L’oeuvre légendaire de Gary Chapman

Si tu as aimé cet article, dis le moi en commentaire et partager-le.

N'hésite pas à liker ou à partager !

6 commentaires sur “Le secret pour recevoir autant que tu donnes dans ta relation?

  1. Très bel article. Nous nous sommes complètement reconnus à travers chaque réservoir d’amour. Cet article nous a aidé à mieux communiquer et à mieux considérer l’autre. Hâte de lire les prochains sujets. Des bisous♥️

  2. Hello ! Merci pour cet article super intéressant 🙂

    Je ne connaissais pas tous ces languages pour transmettre son amour et effectivement, je pense que nous ne fonctionnont pas de la même manière avec mon chéri là-dessus quand j’y réfléchis un peu ^^”
    Après, difficile d’en identifier un seul, j’ai l’impression que ça dépend aussi des moments et qu’il y a quand même un mix mais c’est sur que certains ressortent clairement.
    En tout cas, c’est super instructif, merci !

    1. c’est vrai qu’on peut se retrouver un peu dans tous, mais il y en a au moins deux qui ressortent. Ravie que cela t’ait été utile!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Désamorcer un conflit dans son couple en 6 étapes

dim Fév 23 , 2020
Est-ce que cela t'arrive d'être à bout car ce sont toujours les mêmes sujets problématiques qui reviennent sans cesse et vous avez beau parler et parler..rien ne change?